00:00
-A +A

Intervention de P.Zaoui, C.Coste et M.Deguy

1 heure 58 minutes
2015
Production >
Université Paris Diderot
Réalisateur >
Romain Bouiges

« Politique de Barthes »
Pierre Zaoui, (CERILAC, Paris Diderot) nous parle du rapport de Barthes avec la politique de la langue et antifasciste ; fascisme étant la « forme moderne de dissolution de la politique par la dissolution des subjectivités singulières dans des identités binaires et grégaires ». Il nous inviterait à retrouver le geste premier du politique en régime démocratique, prendre la parole au nom de sa seule subjectivité, faisant de l’individu, un sujet libre ne se soumettant à personne ; ni au pouvoir, ni à un maître. Sa liberté s’exprimerait par l’action de parler.
« Barthes lecteur de Barthes »
Claude Coste, spécialiste de Barthes et auteur (Université Stendhal) s’intéresse à la manière dont Barthes relit son œuvre. Il nous commente les fiches écrites par Barthes qui sont les fiches de travail dans lesquelles il donne ses impressions de lecture sur ses livres.  
« (le) mythologique ; (le) culturel ; (la) poétique »
Michel Deguy, professeur émérite, Université Paris 8 –Saint-Denis nous parle de Barthes et la poésie.

15 h30 : Pierre Zaoui, « Politique de Barthes » (CERILAC, Paris Diderot) 16h : Claude Coste, « Barthes lecteur de Barthes » (Université Stendhal) 16h 30 : Michel Deguy, « (le) mythologique ; (le) culturel ; (la) poétique »