-A +A

La guerre des frontières

Cette conférence ‘’La guerre des frontières’’  consiste à entendre la voix des migrants, celle qui d’habitude reste silencieuse et évincée des médias.

En 2014/2015, il y a eu plus de 6000 migrants à la rue dans Paris. Qu’en est-il de la situation de ces réfugiés en situation de migration en France ?

La rencontre est organisée par Catherine Coquio (CERILAC), Pascal Dibie (vice-président Vie Culturelle-Université dans la Ville) , Vincent Message (université Paris 8), Valérie Ozouf (collectif La Chapelle debout !), Paul Schor (LARCA), Etienne Tassin (LPSC) et le Service Culture.

Des collectifs et associations de soutien aux migrant.e.s présentent leurs actions : Collectif La Chapelle Debout !, GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s), CSP 75 et CSP 93 (Comité des sans-papiers et demandeurs d’asile), CPSE (Collectif Parisien de Soutien aux Exilés), BAAM (Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants), Migr’ENS, Refugees at Home, United Migrants, THOT, Kâli, Refugees Welcome USPC.

Réalisation : Romain Bouiges
Production : Université Paris Diderot, Mai 2016

 
00:00

1.Parole aux migrant(es) et réfugié(es)

Nisrine Al Zahre, docteure en sciences du langage, nous parle de son expérience avec la langue exilée et son périple dans la préfecture de Clignancourt en mettant l’accent sur la barrière de la langue et le rapport entre langue mère et langue d’...
 
00:00

2.Parole aux migrant(es) et réfugié(es)

Houssam El Assimi, La Chapelle Debout, nous lit le discours écrit par Omer Omran en son nom. Omer Omran né en 1989 au Soudan. Il a étudié la philosophie à l’université de Khartoum, et travaillé comme journaliste. Arrivé en France début 2015, il...