00:00
-A +A

Table 1 : Sujet et ségrégation(s) dans la psychanalyse et l’anthropologie

1heure 33 minutes
2015
Production >
Université Paris Diderot
Réalisateur >
Romain Bouiges

Introduction Elise Pestre (Psychanalyste, Maître de conférences à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques, membre du CRPMS), Alain Vanier (Psychanalyste, Professeur à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques, Directeur du CRPMS), Perla Zelmanovich (Psychanalyste, Dr. En Sciences Sociales, Mag. En Education), Carlos Salamanca (Architecte, Anthropologue –EHESS, CONICET, Argentine, Chercheur associé à FLACSO), Antoine Caze (Vice-Président Relations Internationales)
Le point de départ de ce colloque est un travail de collaboration interdisciplinaire sur la ségrégation et ses figures actuelles, en pensant le sujet dans le lien social qui est aussi le sujet de l’inconscient.
Quelles sont les modalités d’actualisation de la ségrégation dans le lien social aujourd’hui ?   
 Table 1 : Sujet et ségrégation(s) dans la psychanalyse et l’anthropologie  
Michel Agier (Anthropologue, Directeur d’Etudes à l’EHESS et Directeur de recherche à l’IRD) : « L’exil, la frontière et le sujet. Une perspective anthropologique. »
Michel Agier nous parle de la transformation entre l’exil d’hier et d’aujourd’hui. Auparavant, l’exil avait une dimension spirituelle, intellectuelle et poétique ; se détacher d’un soi en souffrance. Aujourd’hui, la figure de l’exil est acerbe et montre surtout la misère institutionnelle du réfugié.
Paul-Laurent Assoun (Psychanalyste, Professeur à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques, membre du CRPMS) : « L’inconscient ségrégatif. »
Qu’est-ce que la psychanalyse peut dire au fond à propos de la ségrégation ? Qu’est-ce qu’il se passe dans l’anthropologie quand on y introduit l’hypothèse de l’inconscient ?