Table 3 : Le soin à l’épreuve de la ségrégation
Présidente de séance : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (Psychologue clinicienne, Professeur à l’INALCO, Chercheur au CESSMA)
Table 3 : Le soin à l’épreuve de la ségrégation
Elise Pestre (Psychanalyste, Maître de conférences à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques, membre du CRPMS): « Le soignant ségrégué et l’inquiétante étrangeté du transfert. »
Membre de l’équipe travaillant sur une recherche en psychanalyse « Le patient étranger dans la relation de soin » qui est le résultat d’un partenariat entre le CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société) et le COMEDE (Comité médical pour les exilés), elle nous évoque le vécu des soignants sur la relation de soin avec des patients étrangers et des patients en grande précarité.
Marguerite Cognet (URMIS, Paris 7): «L’univers hospitalier : entre ségrégation et discrimination.»
Avec un regard plus sociologique, Marguerite Cognet nous explique le lien entre trois notions: ségrégation, stratification et discrimination dans le milieu de la santé comme organisation professionnelle et de travail.
Marcela Gargiulo (Psychologue, Maître de conférences à Paris Descartes, P5, membre du PCPP): « Handicap, figure de stigmatisation. »
Marcela Gargiulo utilise la figure du handicap pour évoquer ces questions autour de la stigmatisation et de l’inéquation fondamentale entre l’être et l’apparence en s’appuyant sur les travaux d’Erving Goffman, sociologue et linguiste américain d’origine canadienne.