Table 4 : Politiques, ségrégation et éducation
Présidente de séance : Elise Pestre (Psychanalyste, Maître de conférences à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques, membre du CRPMS) Table 4 : Politiques, ségrégation et éducation
Catherine Wihtol de Wenden (Politiste, Directrice de recherche au CNRS, CERI, Sciences Po Paris): « Les ségrégations dans les institutions d’autorité : police et armées. »
Catherine Withtol de Wenden aborde la thématique des ségrégations dans les pratiques sociales et politiques ainsi que dans les pratiques institutionnelles. A partir d’une interrogation sur la citoyenneté, elle s’appuie sur les trois enquêtes qu’elle a réalisées durant son parcours, qui sont trois enquêtes comparatives sur la ségrégation urbaine en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Unis.
Perla Zelmanovich (Psychanalyste, Dr. en Sciences Sociales, Mag. en Education): « Paradoxes de l’inclusion scolaire et traitement des effets ségré- gatifs dans les pratiques professionnelles à l’école. »
Lors de ces dernières années, un mouvement en Argentine a émergé : la violence institutionnelle et la « gâchette facile » de la police et l’armée. Perla Zelmanovich nous parle de la micro-politique des institutions, sur la procession subjective des professionnels, comme les instituteurs, les professeurs, les psychologues scolaires, les assistantes sociales.
Léandro de Lajonquière (Psychanalyste, membre d’Analyse Freudienne –Paris, Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, Directeur de recherche à l’Université de Sao Paulo –Brésil): « De l’illusion naturaliste et de l’apartheid pédagogique. »
Léandro de Lajonquière a longtemps vécu au Brésil et a constaté l’illusion psychopédagogique persistant dans le pays. Il nous expose l’histoire du Brésil en relatant le lien scolaire particulier entre enfant et adulte, la croyance de l’harmonie possible et de la déconnection de l’école par rapport à la nation, de la réalité quotidienne de tout enfant.
Markos Zafiropoulos (Psychanalyste, membre du CRPMS, Professeur à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques) : « Les assises inconscientes de la passion ségrégative dans la modernité »
Markos Zafiropoulos aborde la ségrégation et la rapprochant de Lacan dans une étude analytique.