Table 2 : Territoires, violences et ségrégation
Président de séance : Olivier Douville (Psychanalyste, Maître de conférences à Paris X, Chercheur au CRPMS)
Table 2 : Territoires, violences et ségrégation
Paul Schor (Historien, Maître de conférences en civilisation américaine, Paris Diderot, LARCA UMR 8225): « Les origines de la ségrégation aux Etats-Unis : la police des corps dans l’espace commercial et public, une perspective historique. »
Paul Schor aborde la ségrégation aux Etats-Unis comme objet historique et notamment les violences dirigées à l’égard de la population noire au cours de l’histoire du pays ; la disqualification et l’humiliation des noirs aux Etats-Unis au 19e siècle, la ségrégation légale dans les années 1890, la violence policière actuelle, etc.
Carlos Salamanca (Architecte, Anthropologue –EHESS, CONICET, Argentine, Chercheur associé à FLACSO): « Etats et Espaces d’exception : Altérités et Dispositifs de Pouvoir dans une zone de frontière dans le Caraïbe Colombien »
Carlos Salamanca nous expose en quoi les zones des frontières sont des espaces privilégiés en s’appuyant sur les notions d’état d’exception de Giorgio Agamben (philosophe italien), du caractère létal de toutes politiques des identités et de la place des individus et des sociétés confrontés à des vies traversées par l’exception et l’exceptionnalité.
Régine Waintrater (Psychanalyste, Maître de conférences à l’UFR d’Etudes Psychanalytiques): « Nommer les choses ne suffit pas à anéantir le malheur du monde : la désappartenance. »
Régine Waintrater nous parle du concept de désappartenance, empreinté au philosophe Philippe Bouchereau, qui dans son article « La désappartenance » paru en 1999, tente de penser l’idéologie génocidaire comme une catégorie qui dépasse l’opposition humain et inhumain.