Paré-Masqué, la Guyane et le mystère Touloulou

RENCONTRE-PERFORMANCE

L’Observatoire régional du Carnaval guyanais est porteur du projet d’inscription du Touloulou à l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Le Touloulou, figure emblématique des bals paré-masqués du carnaval guyanais, est au coeur de cette pratique sociale et festive où il favorise toutes les projections.

Par sa dimension théâtrale, par la densité symbolique des rituels qui l’accompagnent, le Touloulou invite au rêve. Il est vecteur d’enchantement. Mais il est, à bien des égards, dans ces bals qui s’imposent comme l’expression d’une identité revendiquée et affirmée, éminemment subversif.

Cette rencontre-performance permettra de croiser les regards pour interroger les imaginaires, les discours et les représentations qu’a fait naître le Touloulou et pour tenter de rendre compte de son infinie complexité

00:00

Arnaud Passalacqua - Paris et sa banlieue, des omnibus au Grand Paris Express. Les transports en commun ont-ils bâti des ponts ou des frontières ?

Captation de la conférence Musée de La Poste 12 mars 2020

Le Mystère Touloulou - partie 1

Rencontre animée par Thierry Nicolas, Maître de conférences en géographie, Université de Guyane, et chercheur au laboratoire Minea 1°/ Le bal masqué ou la reviviscence du plaisir à se cacher Que se passe-t-il sous le déguisement des Touloulous ?...

Le Mystère Touloulou - partie 2

Rencontres animées par Thierry Nicolas, Maître de conférences en géographie, Université de Guyane, et chercheur au laboratoire Minea. 1°/ Le tourbillon des sensations désordonnées dans Le Bois du Serpent noir d’Edward Blasse

00:00

Clôture et présentation des costumes

Présentation des costumes par les créateurs Henri Egalgi,  Auguste Horth et Moïse Dauphin (Association Mô).