Conférence-débat
-A +A

Rap et chanson française : je t’aime, moi non plus ?

Plus de 30 ans après son arrivée en France, le rap et la chanson française sont-ils vraiment condamnés à se regarder en chiens de faïence ?

Ce célèbre titre de Gainsbourg/Gainsbarre censuré à son époque, illustre bien le lien entre le rap et la chanson française. C’est vrai, quoi de mieux que de citer l'auteur de Bonnie and Clyde samplée par Solaar dans Nouveau Western. Ce dernier morceau est un terrain propice où le rap et la chanson française s'affronte, se croise, se défie tel le bon et la brute.

Il y a une contradiction qui habite le rap en France. La France est le deuxième pays du rap après les U.S.A, le berceau du genre. En effet, le rap n'a pris dans aucun autre pays au monde une telle ampleur.
Arrivé il y a plus de trente ans en France, le rap s'est développé et s'est adapté à la langue de Molière squattant la tête.
Comme le dit Arsenik: Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position?

Le rap s'inscrit dans la longue tradition contestataire de la chanson française dans la lignée des Brassens, Ferré ou Renaud. D'ailleurs, des artistes de la stature d'Aznavour ou de Gréco le reconnaissent.
Cependant le genre est toujours décrié, pointé du doigt, traité de sous culture alors qu'il est populaire!

Notre intention au cours de ce débat est de traiter de la relation qui lie le rap et la chanson française sous divers prismes en répondant aux questions suivantes :

  • Sa naissance en France : Quel a été le traitement du rap à son arrivée dans l’Hexagone ?
  • Son évolution et son adaptation : Comment le rap s’est-il adapté à La France ?
  • Sa place actuelle : Le rap a-t-il actuellement la place qu’il mérite dans le paysage musical français ?
 
00:00

«Rap et chanson française : je t’aime, moi non plus ?»

Olivier Cachin journaliste, écrivain , animateur de télé et spécialiste de la musique afro-américaine et du hip-hopKoHndo rappeur, ancien membre de La Cliqua. Il vient de sortir un nouvel album Intra-MurosSam’s rappeur-acteur et ancien footballeur...