1 : Présentation Bernadette Bricout
Si le nom de Grimm nous semble familier, nous sommes souvent bien en peine pour citer quelques-uns de ces contes qui pourtant nous accompagnent depuis l’enfance. Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, les avons-nous rencontrées chez Grimm ou chez Perrault ? Hänsel et Gretel, avec la consonance germanique de ces prénoms, rend la réponse moins incertaine. Mais il est étrange de penser que ne savons presque rien des auteurs du recueil de contes peut-être le plus lu au monde.
A qui devons-nous ces récits ? D’où nous viennent-ils ? Comment ont-ils été collectés, recueillis, écrits, réunis dans un recueil où l’enfance de l’art semble rejoindre celle de l’humanité ? Qui étaient donc les frères Grimm ? A l’occasion du bicentenaire de la première édition des Contes pour les enfants et la maison (1812), cette soirée se propose d’évoquer par la parole vive, le conte, la musique les frères Grimm, leurs destins, leurs paris, la quête patiente et passionnée qui fut la leur.
C’est en duo, en paroles et en musique, que Natacha Rimasson-Fertin et Abbi Patrix évoqueront pour nous les frères Grimm et nous donneront à entendre quelques-uns de leurs contes. Bernadette Bricout et Jean Delabroy prendront ensuite la clé des contes pour explorer très librement les voies du merveilleux.