00:00
-A +A

1. Présentation et lectures

6 minutes
2013
Production >
Université Paris Diderot
Réalisateur >
Samia Serri

A l’écoute des contes, à l’école des oiseaux, Bernadette Bricout, Jean Boucault, Johnny Rasse et Yannick Jaulin vous invitent à une exploration buissonnière. « C’était au temps où les bêtes parlaient ». En ce temps-là, nous dit le conte, les hommes entendaient ce que disent les bêtes. Ils étaient à l’écoute de ce langage obscur que parle l’univers – les oiseaux, les insectes, la pluie sur les cailloux et le vent dans les herbes. De ce langage obscur les contes nous proposent de faire l’apprentissage joyeux.
On sait depuis longtemps quelle place privilégiée les oiseaux occupent dans l’initiation des garçons. Chanteurs d’oiseaux depuis leur enfance qu’ils ont passée dans la baie de Somme, Jean Boucault et Johnny Rasse maîtrisent à merveille l’art du roucoulement qui invite au voyage et au rêve, à une évocation poétique, musicale et sensible du monde.
Dans les contes de transmission orale, c’est souvent par le biais des onomatopées que le conteur évoque le langage des oiseaux avant d’en proposer une traduction en langage humain. Les formulettes rimées, rythmées, chantées, psalmodiées qui s’impriment durablement dans la mémoire des auditeurs sont la « chanson du conte ». Pour le grand conteur Yannick Jaulin elles sont un champ privilégié de découverte et de création. C’est peut-être en elles que réside la musique du cœur du monde que l’art du conte s’attache à faire resurgir. Mais, pour entendre cette musique, il faut savoir tendre l’oreille.
C’est à une exploration buissonnière que Bernadette Bricout, Jean Boucault, Johnny Rasse et Yannick Jaulin vous invitent. A l’écoute des contes, à l’école des oiseaux.