00:00
-A +A

2.2 Les CubeSats Etudiants

Durée -126 minutes et 53 secondes
Juin 2016
Production >
Pôle Evénementiel - Université Paris Diderot
Réalisateur >
Romain Bouiges

 

Différentes présentations de CubeSats développées par des étudiants :

Les projets CIRCUS de l’OBSPM / CERES (Speaker : G. Hwang)
Le projet CIRCUS a pour but d’étudier le rayonnement du plasma dans l’ionosphère terrestre et de valider le fonctionnement d’un récepteur radio numérique de nouvelle génération sur un CubeSat.

Le projet IGOSat de l’Université Paris Diderot (Speaker : H. Tang, A. Boizard, H. Phan)
IGOSat est un projet qui a pour objectif d’étudier les électrons dans l’ionosphère et les particules chargées dans les ceintures magnétiques terrestres.

Le projet EYESAT du CNES (Speaker : A. Ressouche)
Eye-Sat est un projet qui a pour mission d’étudier la lumière zodiacale et de la voie lactée.

Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (Speaker : M. Barthelemy)
Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble est dédié à la construction de systèmes intelligents miniaturisés pour l’industrie spatiale. Le premier projet est de construire un CubeSat équipé d’innovations technologiques pour observer les aurores polaires.

Meteor Project, LIP6, UPMC (Speaker : D. Galayko)
Le projet Météore a pour but de caractériser les météoroïdes (petit corps du Système Solaire provenant de la désintégration d’astéroïde ou d’un noyau d’une comète) pénétrant dans notre atmosphère.