00:00
-A +A

5. Ressorts et figures de l’islam radical

1 heure 43 minutes
2015
Production >
Université Paris Diderot
Réalisateur >
Romain Bouiges

Président de séance : Farhad Khosrokhavar
Thomas Sauvadet (Maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil) : Du « ghetto américain » à l’intégrisme religieux : itinéraires de jeunes de rue issus des cités HLM
Thomas Sauvadet nous parle des jeunes des rues ethnographiquement, caractérisés par trois dimensions : la jeunesse, la masculinité et la pauvreté. Ils investissent l’espace public comme un terrain de vie en s’inspirant du « ghetto américain » et de l’image du gang avec l’idée d’un nous et d’un eux. Le début de l’âge adulte marque une rupture, un désenchantement de la vie de rue. Cet esprit critique rencontre souvent la religion notamment de l’islam, qui va jouer différents rôles.
Géraldine Casutt (Doctorante en sociologie des religions, Université de Fribourg et EHESS) : Des femmes dans le sentier d’Allah
Géraldine Casutt nous parle des femmes occidentales dans le jihad ; celles qui sont attirées par l’idéologie jihadiste. Même si elles ne sont pas au front, elles ne restent pas moins essentielles. Elles sont les « artisanes d’une société » en sédentarisant ces idées. Géraldine Casutt se questionne sur le modèle de la femme occidentale et jihadiste.  
David Thomson (Journaliste à RFI) : Le projet jihadiste
Pour écrire son livre Les Français djihadistes, David Thomson a recueilli des témoignages de personnes partant en Syrie pour rejoindre les rangs des djihadistes. Il nous parle de leurs démarches politiques mais aussi personnelles.