Vous êtes ici

 
00:00
-A +A

L’amour Barthes

1 heure 23 minutes
2015
Production >
Université Paris Diderot
Réalisateur >
Romain Bouiges

Il a changé notre manière de lire, de regarder les images et les photographies, d’entendre le grain des voix, de comprendre les signes. Tous les signes : ceux de la modernité, de l’art, du corps, de la subjectivité, de l’amour. Il a modifié notre façon de parler de la littérature et des figures de l’amour.

Fragments d’un discours amoureux, le livre qui l’a fait connaître du grand public, fait entendre, de l’aveu même de Barthes, la parole de l’amoureux, avec ce qu’elle a « d’inactuel » et « d’intraitable »

Intraitable ? Oui, parce qu’ « envers et contre tout le sujet affirme l’amour comme valeur ». Cet entretien, au cours duquel dialogueront Tiphaine Samoyault et Nathalie Piégay, trouve son incitation dans cette puissance d’affirmation de Barthes.

L’amour des signes, l’amour de l’écriture, l’amour de l’Autre : comment les penser et les écrire ? Comment les faire entendre sans restreindre leur force de résonance ?

Cet entretien consacré à Roland Barthes, dont on sait l’importance qu’il a accordée à la voix et au théâtre, sera ponctué de lectures des Fragments d’un discours amoureux, par Daniel Mesguich.